Login

Réforme de la Pac « Un dernier effort pour conclure un accord d’ici fin juin » (Copa-Cogeca)

La représentation européenne des syndicats et des coopératives des Vingt-sept à Bruxelles redoute qu’en cas d'absence d'accord, il s'écoule des années avant d'en trouver un ! Cela serait source d'incertitude pour les agriculteurs et d'instabilité politique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Dans une lettre adressée le jeudi 6 juin au Parlement européen, le Copa-Cogeca demande aux eurodéputés de poursuivre les progrès concernant les propositions de réforme de la Pac de la Commission européenne et de redoubler d'efforts dans cette dernière ligne droite des négociations du trilogue.

Grâce aux efforts réalisés jusqu'à présent, les mesures, notamment celles ayant pour objectif une Pac plus verte, sont devenues plus pratiques et plus réalistes. Les ministres européens de l'Agriculture ainsi que la Commission ont également beaucoup travaillé sur ce dossier.

Le secrétaire général du Copa-Cogeca, Pekka Pesonen, a déclaré: « Nous ne voulons clairement pas un accord à n'importe quel prix. Toutefois, prolonger les débats au-delà du mois de juin n'apportera rien. Les positions sont connues. Toutes les parties doivent maintenant trouver un compromis. En cas d'absence d'accord, il pourrait s'écouler des années avant d'en trouver un. Cela serait source d'incertitude pour les agriculteurs et d'instabilité politique. C'est bien là la dernière chose dont les agriculteurs, voire l'Europe, ont besoin ».

Alors que les marchés agricoles sont marqués par une volatilité croissante et que les coûts de production explosent, le Copa-Cogeca rappelle l'importance d'outils plus efficaces pour réguler le marché et souligne le rôle majeur que jouent les coopératives agricoles pour aider les agriculteurs à obtenir de meilleurs prix pour leurs produits. Les agriculteurs ne perçoivent en moyenne que 8 % du prix du pain. Il est donc important de renforcer le rôle des organisations de producteurs comme les coopératives agricoles. L'élargissement de la couverture des produits pour la reconnaissance des organisations de producteurs (OP) dans le cadre de la réforme de la Pac constitue un pas dans la bonne direction.

M. Pesonen a également indiqué que « l'agriculture était primordiale, non seulement pour répondre à l'augmentation de la demande alimentaire mondiale qui devrait progresser de 70 % d'ici à 2050 mais également pour garantir l'emploi de 26 millions de personnes, principalement dans les zones rurales, et préserver l'environnement. Elle a joué un rôle de premier plan dans la création de l'Europe. Il est essentiel que soit prise une décision sur la future Pac pour garantir un secteur agroalimentaire européen viable et qui profite à tous ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement